L’incroyable phénomène Bodin’s

La Nouvelle République

19 décembre 2011

La Nouvelle République

Une salle pleine six jours sur sept depuis septembre ; des fan-clubs à Madagascar ou en Finlande ; une tournée qui les emmènera au Canada : au Palais des Glaces, les Bodin’s marchent sur l’eau.


Ils sont partis de Baudres, Valençay et Yzeures-sur-Creuse, avec le même point de ralliement : le Palais des glaces, à Paris, où se joue le spectacle des Bodin’s intitulé Retour au pays. Le succès de la Maria (Vincent Dubois) et de son fils Christian (Jean-Christian Fraiscinet) est tel qu’une équipe de M6 a décidé de s’intéresser au drôle de phénomène. Samedi, journaliste, cameraman et preneur de son sont donc montés dans le bus bondé, à Baudres, pour suivre la famille Gien, de Vicq-sur-Nahon, des fanas de la première heure. Pour tenter de comprendre.

A M6, le rituel est toujours le même : Avant toute programmation d’un sujet dans l’émission phare de la chaîne, 66 Minutes, on réalise une étude très poussée. Histoire de ne pas risquer un bide d’audience. La réponse est rapidement tombée : sur Youtube, l’extrait du spectacle des Bodin’s (quand Facebook expliqué par la Maria devient « Face de bouc »), a fait quatre millions de vue [1]. Bien plus que la dernière chanson de Lady Gaga ! Allons-y pour le reportage, les Bodin’s sont vendeurs !

La consécration, enfin ? Le Valencéen Jean-Christian Fraiscinet, alias Christian, garde la tête froide. « Nous existons depuis une quinzaine d’années. L’engouement est venu au fur et à mesure. Notre histoire, c’est tout l’inverse de la Star Academy. Avec des thèmes universels, la relation mère-fils par exemple, forcément décalés mais qui parlent à tout le monde. La Maria, cela fait vingt ans qu’elle a 87 ans. Et elle nous enterrera tous. »

Pas pressé, Jean-Christian reconnaît que le fameux extrait de Youtube a joué un rôle démultiplicateur. « Il y a eu un avant et un après. » L’après, c’est un Palais des glaces plein à craquer six jours sur sept. Et un site Internet qui a littéralement explosé sous les connexions.

Le Canada en 2013

Le 66 Minutes de M6 sera diffusé en janvier. Déjà, il y a eu une demi-page dans le Monde. Et des interviews aux heures de grande écoute sur les radios périphériques. Désormais, les Bodin’s « font le buzz », avec des témoignages de sympathie émanant de 182 pays différents. « Nous avons toujours eu des provinciaux à nos spectacles. Dorénavant, la semaine, ce sont les Parisiens qui remplissent la salle. Ça, c’est nouveau. »

Et ce n’est qu’un début. Le 17 janvier, le duo débutera une tournée de trois ans qui le mènera jusqu’au Canada. Pour la Finlande et Madagascar, pays dans lesquels Vincent et Jean-Christian disposent dorénavant d’un fan-club, le rendez-vous n’a pas encore été fixé. Mais au train d’enfer où vont les Bodin’s ...

Bruno Mascle

Toutes les dates de la tournée : http://www.les-bodins.fr/Retour-au-Pays.html